[Cet article est un des rares rescapés de la plateforme MyOpera. Les articles précédents celui ci ont été sauvagement supprimés au motif qu’ils ne présentaient aucun intérêt. Si vous croisez un individu portant sur lui la culpabilité d’avoir perpétré de tels actes, faites lui part de votre avis sur ses écrits qui ont survécu au massacre. Vous pouvez aussi continuer votre petit bonhomme de chemin en l’ignorant totalement. C’est beau d’avoir le choix.]
Good morning world !!
Dingue, ça fait genre tout ça que je ne suis pas revenu ici. Et rien n’a bougé ! Je suis impressionné.
Bon, je ne reviens pas pour rien. Je suis là pour écrire un article “aide mémoire” pour moi. En effet, je suis en train de réaliser un cours sur le fonctionnement de Windows en OS client connecté à un réseau sans domaine et j’aborde dans ce cours les stratégies de groupe. Et en réalisant mon cours, je me suis demandé comment appliquer une stratégie de groupe (GPO) uniquement à un utilisateur plutôt qu’à l’ensemble des utilisateurs de l’ordinateur.
Comme j’ai galéré pour trouver une solution (j’ai failli croire que ça n’était pas possible), je la post ici et vous en fait profiter par la même occasion. Oui, je suis sympa, vous pouvez le dire.
Step by step :
1. Dans un premier temps, créez une MMC : Démarrer -> mmc.exe -> Entrée
2. Si l’UAC surgit du néant comme le diable hors de sa boite, renvoyez le d’où il vient en cliquant habillement sur “Oui”.
3. Dans la console MMC, cliquez sur : Fichier -> Ajouter/supprimer un composant enfichable… (les flemmards de la souris taperons la combinaison de touche Ctrl + M)
4. Dans la liste de gauche, sélectionnez “Editeur d’objets de stratégie de groupe” et cliquez sur le bouton “Ajouter”
5. Une nouvelle fenêtre apparait. Cliquez sur le bouton “Parcourir…”
6. Cliquez sur l’onglet “Utilisateurs”, sélectionnez le compte utilisateur auquel vous souhaitez appliquer la GPO et cliquez sur OK. L’observateur averti remarquera qu’il est également possible de sélectionner un groupe préconçu tel que “Utilisateurs non-administrateur”. A vous de choisir ce qui vous convient le moment venu.
7. Cliquez sur le bouton “Terminer” pour fermer la fenêtre.
8. “Editeur d’objets de stratégie de groupe” se trouve maintenant dans la liste de droite. Vous avez fait le plus dur, accordez vous une petite pause 🙂 (cliquez sur OK avant quand même)
9. Modifiez les paramètres de l’utilisateur comme bon vous semble.
10. Cliquez sur : Fichier -> Enregistrer sous…
11. Nommez votre MMC comme bon vous semble (essayez de claquer quelque part dans le nom à qui elle s’applique, c’est plus simple pour vous y retrouver, surtout si vous devez répéter l’opération pour d’autres utilisateurs) et cliquez sur Enregistrer.
Par la suite vous pourrez rouvrir cette MMC spécifique à votre utilisateur et opérer de nouveau changement. Les modifications des paramètres ne s’appliqueront qu’à lui et pas aux autres utilisateurs de l’ordinateur.
En espérant que ça vous dépanne 🙂
Tchô